Portail du Château de la Motte - STAINS (93)

Des menuiseries de haute technicité

Des oculus cintrés en plan et en élévation

En 2017, la nouvelle médiathèque Louis Aragon est construite sur l’ancien site du château de la Motte à Stains. Le portail de l’ancien château, toujours visible, est surmonté d’un fronton, classé monument historique, sculpté d’une coquille et supporté par deux consoles.

L’équipe de Bichot Menuiserie a eu l’honneur de reproduire à l’identique deux châssis fixes existants non conservés. Ces oculus fixes, de hauteur 1.40 m et de largeur 1 m sont cintrés en plan et en élévation.

Ce travail a nécessité un travail d’épure en atelier pour reporter le tracé des pièces courbes cintrées en plan et en élévation.

A l’époque du XVIIIè siècle, le vitrage des châssis d’origine était fait à l’ancienne, en bain de mastic, côté extérieur. Les châssis étaient ouvrants à l’intérieur.

Dans le cadre de l’aménagement du bâtiment (travaux 2017), des planchers intermédiaires ont été créés dans cette zone. Les nouveaux châssis se retrouvent donc au niveau de ce plancher. Il a fallu les rendre fixe en mettant un vitrage de sécurité posé en pare-close intérieur pour éviter le risque de casse et de chute de personne vers l’extérieur.

Réaliser toutes les pièces des oculus est un véritable challenge pour nos compagnons à l’atelier : usinage, petits bois rayonnants, médaillon central et pare-close. L’usinage des pièces, dégrossi à la machine dans un premier temps, est fini à la main pour permettre l’assemblage des pièces entre elles.

Côté vitrage, la pose d’un simple vitrage feuilleté étiré d’épaisseur 6.7 mm est posé en pare close intérieure. Pour permettre au verrier de fabriquer ces pièces, il a fallu faire les gabarits des développés des différentes formes de vitrage en élévation. Nous lui avons aussi fabriqué un moule pour qu’il effectue le bombage des virages en plan.

Pour nos confrères tailleurs de pierre, nous avons réalisé des gabarits cintrés en plan avec le tracé des oculus en élévation pour leur permettre de reprendre les tableaux de maçonnerie. Les pierres ont été taillées selon les gabarits, ce qui a permis d’optimiser la pose des châssis.

Enfin, l’étanchéité des châssis contre la pierre a été faite par un joint compriband et acrylique. Un jet d’eau cuivre a été posé en partie basse pour protéger le joint d’étanchéité.

Entreprise partenaire : CHARPENTIER PM

 

Maître d'ouvrage

COMMUNAUTE D’AGLOMERATION PLAINE COMMUNE

Architecte

Bruno GAUDIN

Date de réalisation

2017