Eglise Saint Pierre - Pleyber-Christ (29)

Au pays des enclos paroissiaux

Rénovation de l’église de Pleyber-Christ

C’est aux 16ème et 18ème siècles, à l’époque de la prospérité toilière que l’église Saint Pierre a été agrandie et embellie. Elle est classé Monument Historique depuis 1914. Elle a déjà été remise en valeur en 1999 par des travaux de rénovation de la charpente avec ses belles sablières et de remarquables poutres engoulées.

De nouvelles tranches de travaux sont lancés depuis 2019. Ils concernent toutes les façades extérieures, la charpente, la couverture, les vitraux, le clocher, le dépoussiérage intérieur, le décor en polychromie et le retable.

La restauration des estrades

L’intérieur est riche de plusieurs retables. Nos équipes se chargent notamment de restaurer l’ensemble des estrades abîmées par le temps. Les estrades sont démontées pour permettre aux compagnons de réaliser les opérations suivantes :

– la réfection des assemblages à tenon et mortaise, coupes d’onglet, embrèvements, etc…

– la réparation des fentes, retraits et des gerçures par greffage de flipots en chêne ajustés, collés et profilés

– la mise aux dimensions des ouvrages à la demande par des alaises en chêne rapportées, embrevées, façonnées en raccord

– la réparation des éclats, trous, entailles, épaufrures, etc…par des pièces rapportées en chêne, ajustées et profilées en raccord.

– la fixation des lames, marches, contremarches, etc…

– une découpe soignée et la fourniture et pose de grille décorative en laiton pour ventilation

– un ponçage général et l’application d’une couche de cire pour mise en teinte.

Les menuiseries extérieures restaurées

Après la dépose des menuiseries, toutes les pièces de ferrage et de ferrure sont récupérées puis restaurées par nos soins ou alors remplacées. Nous sommes chargés de vérifier et sonder tous les bois constituant les bâtis, montants, traverses, panneaux, planches, etc…, vantaux et imposte.

Selon l’état des menuiseries existantes et le choix de l’architecte du patrimoine, nous procédons ensuite à la restauration des menuiseries anciennes. Parfois, une simple remise en jeu par rabotage et graissage est suffisante. Pour les menuiseries plus dégradées, d’autres opérations sont réalisées :

– la reprise des épaufrures et manques de matières par l’incrustation de nouvelles pièces de bois avec pentures et empiècements

– le changement à neuf à l’identique des pièces de bois non réutilisables ou en mauvais état.

Les menuiseries sont ensuite décapées, lasurées puis reposées soigneusement sur le chantier.

La peinture sur les menuiseries extérieures anciennes

Après la restauration des bois restaurés, nous procédons à la mise en peinture des parements intérieurs et extérieurs des menuiseries.

Après la reprise des solins de mastic sur les parements extérieurs, deux couches de peinture microporeuse, aspect brillant sont appliquées ainsi qu’une troisième couche sur les jets d’eau et pièce d’appui.

Sur les parements intérieurs, les enduits sont repris puis poncés, puis deux couches de peinture acrylique, dans le ton reconduit des peintures existantes, sont appliquées.

Architecte

EUGENE Architectes

Maître d'ouvrage

Mairie de Pleyber Christ

Date de réalisation

2021