Château du Cléray - Vallet (44)

Demeure à l'italienne

Le Château du Cléray-Sauvion est l’une des plus anciennes propriétés du vignoble de Sèvre et Maine. Le nouveau château, du XIXè s. est construit dans un style italianisant, inspiré de la Garenne-Lemot, à Clisson.

C’est en 1935 que la Famille SAUVION fait l’acquisition du Château du Cléray. Dans les années 1990, la famille SAUVION inscrit le Château du Cléray sur la liste supplémentaire des bâtiments de France.

Des fenêtres sur mesure Lumières

Au rez-de-chaussée, nous remplaçons deux fenêtres droites deux vantaux vitrées. Les fenêtres choisies, au profil mouton et gueule de loup avec double vitrage et petits bois assemblés, sont labellisées menuiseries 21.

Les espagnolettes d’origine sont restaurées et décapées dans notre atelier de menuiserie puis reposées sur la nouvelle menuiserie. Le fléau est repris et mis à longueur.

Nous nous attachons à réemployer les volets intérieurs existants. Ils sont agrémentés de ferrures et fiches à larder neuves. Sur site, les compagnons déposent soigneusement les lambris en plafond.

Au 1er étage, deux fenêtres droites deux vantaux vitrées sont également remplacées avec la réalisation du calfeutrement des panneaux intérieurs.

Une porte d’entrée

En restitution à l’identique, nous fabriquons une porte d’entrée droite à deux vantaux vitrée et son soubassement plein isolant. Un seuil laiton en rénovation est posé pour un rendu esthétique particulier.

Nous ajoutons une crémone de récupération restaurée par nos soins pour une fermeture semi-fixe.

Une restauration respectueuse de l’identité du bâtiment !

 

 

Maître d'ouvrage

LACHETEAU SAS

Date de réalisation

2019