Château du Bois-Cornillé - VAL D'IZE (35)

« Le plus remarquable du pays de Vitré »

Un manoir de style néo-gothique

Ce château, qui date de la deuxième moitié du 15e siècle, appartenait alors à Pierre Landais, trésorier et receveur général du Duché de Bretagne. Acquis par la famille de Kernier en 1832, il fut remodelé de 1883 à 1887 par les architectes Jules et Henri Mellet dans un style néo-gothique.

L’équipe Bichot est missionnée pour restaurer entièrement la porte d’entrée principale du château datant de plusieurs siècles.

La restauration de la porte

Après la dépose des ouvrants sur site, nos compagnons entreprennent la restauration de l’ouvrage étape par étape :

  • le démontage des pièces de bois par déchevillage et rééquerrage…
  • la remise à nue des pièces de bois
  • le rentage des panneaux plis serviette par mi-bois
  • la fabrication de montants neufs avec réadaptation des moulures
  • la fabrication d’une plinthe extérieure neuve en chêne

Les vitraux d’origine sont récupérés et restaurés . Ils sont ensuite enchâssés dans un vitrage noble feuilleté/8/33.2 extra clair, d’épaisseur 22mm. Pour cela, nous avons pris le soin d’approfondir la feuillure à verre puis fabriquer et poser un grand-cadre en chêne en pare-close intérieure.

Les volets intérieurs existants sont restaurés et adaptés sur la porte restaurée. Le mode de fixation sur l’ouvrant a été conservé.

Une porte d’entrée sécurisée

Le propriétaire souhaite avoir un niveau de sécurité rassurant et optimal. Au préalable, les ferronneries existantes en fer forgé sont décapées, modifiées puis reposées en intégrant une serrure à larder motorisée 3 points de chez FERCO.

Les finitions intérieure et extérieure de la porte sont là aussi réalisées sur-mesure avec une huile chêne clair pour l’extérieur et une huile chêne foncé pour l’intérieur.

Conserver l’esthétique, porter attention aux détails permet d’envisager une restauration respectueuse tout en répondant aux nouvelles attentes.

Maître d'ouvrage

Privé

Date de réalisation

2016