Au château de Verney, le propriétaire souhaitait réhabiliter l’ancienne pièce de billard dont les revêtements muraux avaient disparus. Il a orienté son choix vers la création d’une bibliothèque intemporelle pour en faire une pièce d’exception.
Il confie ce projet d’ampleur aux équipes de Bichot Menuiserie. L’enjeu est de concevoir un ensemble inspiré du style Louis XIV, un mobilier aux lignes harmonieuses réalisé en bois massif, le chêne.
Une bibliothèque de style Louis XIV
L’ensemble des caisses, étagères, éléments de façade, bandeaux, portes, corniches sont étudiées avec soin, dessinées puis réalisées à l’ancienne avec tenons, mortaises et un chevillage manuel. Les façades sont minutieusement travaillées avec des pilastres, des bandeaux hauts et des encoignures en cadre mouluré assemblé et panneaux à glace. Elles sont aussi ornementées de rosaces sculptées en chêne. Les ouvrages ont été teintés, vernis et cirés à la cire d’abeille suivi d’un méticuleux lustrage manuel.
Un agencement au cachet singulier
Les pièces de boiseries agencent l’espace, permettent de le rythmer et d’y ménager console, tablette de lecture, échelle, rangement à fusils, cache radiateur…
La décoration et le choix des couleurs des boiseries apportent un côté très chaleureux et redonnent vie à cette très belle demeure.
Privé
2013