6 ans après l’incendie qui dévasta la toiture de la Basilique Saint Donatien, l’édifice retrouve toute sa splendeur après les travaux remarquables réalisés par les entreprises missionnées par la Ville de Nantes et dirigés par l’équipe de Pierluigi Pericolo.
Après avoir réalisé un relevé de l’existant et établi un descriptif des travaux à réaliser, nous avons eu le privilège de restaurer les menuiseries bois extérieures et intérieures du bâtiment.
Zoom sur ces opérations…
M. PERICOLO
Ville de Nantes
2019-2020
Avant les travaux
Les menuiseries extérieures conservées
Une vingtaine de portes anciennes ont été conservées. Il a fallu remplacer ponctuellement les parties altérées, réviser les ferrages, remplacer et les vitrages brisés avec remasticage, réviser et remettre en jeu les menuiseries.


Les portes neuves
Une dizaine de portes d’accès aux chéneaux et aux coursives ont été fabriquées avec du chêne traité sur dormant.
Une série de 4 portes d’accès aux escaliers des tourelles ont également été façonnées en chêne traité sur dormant, y compris les ferrages, scellements et raccords.

Le sas d’entrée du rez-de-chaussée
L’ensemble des bois composant le sas ont été remis en état. Les portes ont été remises en jeu ; leurs vitraux ont été nettoyés ; les parties capitonnées ont été remises en état.
Les supports ont été préparés pour leur remise en teinte et cire naturelle suivant les finitions existantes des parois verticales et des plafonds.
La restauration des portes intérieures
Une vingtaine de portes d’accès aux tourelles, aux chapelles et au triforium ont été révisées et remise en jeu. Certaines pièces de bois, ferrages et vitraux ont été remplacés selon leur état. Elles été ensuite remise en teinte avec une huile naturelle.


Le nettoyage de menuiseries
Nos compagnons ont soigneusement dépoussiérer et nettoyer d’autres menuiseries existantes :
- les ouvertures vers les intérieurs de la basilique de deux tourelles d’escalier
- les chapelles des bas-côtés de la Nef avec leur façade vitrée
- les stalles encoffrées dans le choeur et les bras Nord-Ouest du Transept
- l’ensemble du confessionnal
D’autres remises en état
Nous avons été chargé de remettre en état le garde-corps de la tribune ainsi que la cloison menuisée de la Chapelle Saint Augustin. Nous avons enfin recloué le parquet sur lambourdes située dans cette même chapelle.


