Restauration des menuiseries du 1er étage du château et du pavillon sud
Maitre d’œuvre : Martine RAMAT – Architecte DPLG
Maitrise d’ouvrage : Client privé
Date début : juin 2023
Date de fin : décembre 2023
Situé à Mazé, en Anjou, le château de Montgeoffroy est classé au titre des monuments historiques depuis 1984. Le logis principal du château se compose d’un grand corps central encadré de pavillons formant retour d’équerre. Deux ailes flanquent les faces externes de ces pavillons et viennent en avancée sur la cour, symétriquement. Sur le flanc sud, longeant la route, on trouve au centre le portail d’entrée principal et, aux extrémités, des pavillons.
Une nouvelle phase de restauration
Après une première tranche de travaux effectuée en 2020, 52 menuiseries extérieures ont été restaurées au rez-de-chaussée du château par nos équipes. En 2023, nous avons effectué une deuxième tranche pour la restauration des menuiseries du 1er étage du château et du pavillon sud avec la restauration partielle de menuiseries situées au 2ème étage. Au total, l’étude porte sur 55 menuiseries, dont 41 se situent au premier étage du logis.
Avant restauration
Après restauration
Avant restauration
Après restauration
La mise en œuvre
Phase de restauration
Nous avons tout d’abord déposé puis transféré les ouvrants dans nos ateliers pour leur restauration.
Nous avons restauré les traverses basses, les bas de montants et le jet d’eau à neuf en chêne. Les petits bois horizontaux et verticaux ont été démontés et refait à neuf et à l’identique.
Phase de fabrication
Concernant la refabrication, certains vantaux ont été refabriqués à neuf.
Concernant les volets intérieurs, une partie a été révisée et une autre refabriquée et posée.
Avant restauration
Après restauration