Une restauration atypique

Une villa au Perreux-sur-Marne

La commune du Perreux-sur-Marne, qui lui vaut son surnom de “Perle de l’est parisien” détient un patrimoine culturel et architectural très riche et varié avec ses nombreux manoirs, villas et pavillons de styles Art Déco et Art Nouveau érigés à partir du 19e siècle.

Les propriétaires de cette villa souhaitent offrir une seconde jeunesse à leur portail mais aussi à la clôture attenante qui limite la propriété.

Sauvegarder les éléments patrimoniaux existants

La bâtisse et son extérieur s’inscrivent dans le patrimoine identitaire de la ville. La clôture présente donc des qualités de composition architecturale et une mise en œuvre qui lui permette d’être considérée et respectée.

Voici les éléments qui la compose :

deux palissades de 3.6 mètres et 6.7 mètres de longueur avec des pièces de balustre en fonte

deux clôtures cintrées

un portail et un portillon 

Une solution identique proposée

Nos équipes s’apprêtent à restaurer cet ouvrage, on vous en donne quelques détails :

– les palissades sont refaites à neuf et à l’identique en bois exotique.

-les deux clôtures cintrées ont été démontées et seront restaurées à l’atelier. Des pièces cassées en bois sont refaites à l’identique. Un poteau est restauré sur place.

-le portail deux vantaux avec son portillon sont déposés et restaurés en atelier. Des pièces sont refaites à l’identique, les assemblages sont repris, les éléments sont remontés par chevillage et vissage. Les pièces de bois conservées sont décapées. Un poteau de portail est restauré sur place. La serrure à gâche électrique d’origine est conservée.

Tous ces éléments recevront une couche d’impression puis deux couches de peinture de finition aux deux faces.

Le temps du chantier, la propriété reste sécurisée grâce à une porte deux vantaux fournie par nos soins, fabriquées en ossature sapin et panneaux OSB, ferrée sur les gonds existants et équipée des bras motorisés.

Astuce sur mesure

Les pièces en fonte sont refaites à l’identique en aluminium puis elles seront thermolaquées selon les couleurs de la  palissade.

 
Date de publication

26.03.2021