Restauration de l’Hôtel Poulard – MONT ST MICHEL (50)

Maitre d’ouvrage : GROUPE LA MERE POULARD

Maitre d’œuvre : Paquin Architecte

Imbriquée au cœur du Mont St Michel, l’auberge de La Mère Poulard est un complexe hôtelier 3 étoiles chargé d’histoire. Afin de préserver ce lieu vieux de plus de 130 ans, une consultation est lancée pour sa restauration. Cruard menuiserie interviendra pour la fabrication à neuf en restitution de la configuration de l’époque de la devanture et autres menuiseries du bâtiment. Les éléments seront fabriqués dès le mois d’octobre 2023 dans nos ateliers pour une intervention sur site à partir du mois de Janvier 2024.

devanture-mere-poulard

La dépose des anciennes menuiseries

Dans un premier temps, nous procéderons à la dépose des devantures existantes. Les devantures seront retirées pour l’intervention du tailleur de pierre. Elles seront reposées dans la semaine suivante pour se tenir aux délais d’un mois de fermeture du restaurant.

Une nouvelle devanture pour l’auberge

Nous avons prévu de fabriquer et de poser huit menuiseries dont six pour la devanture du bâtiment. Au rez de chaussée de la façade sud, deux vitrines en chêne avec des parties en grand jours, des soubassements alternant panneaux plate-bande et grilles fer forgées et des croisillons en aciers seront installées.
Au premier étage de la façade sud, nous installerons deux autres vitrines à grands carreaux avec des soubassements en panneaux plate-bande isolés formant l’allège.

Pour finir, nous fabriquerons un porte-menu en chêne coiffé d’une corniche moulurée et disposant d’un volet vitré. Une couvertine en cuivre sera ajoutée sur le dessus du porte-menu. Le tout sera fixé sur la devanture de l’hôtel.

Les menuiseries réservées à la devanture seront équipées de grilles en fer forgé restaurées et restituées par le lot Serrurerie-Métallerie pour certaines ou de panneaux à caissons moulurés selon la localisation.

Le remplacement des fenêtres

Côté fenêtre, nous poserons deux menuiseries en chêne à deux vantaux avec ouverture à la française.  Elles seront composées de grands carreaux et d’une imposte fixe. Plus d’une cinquantaine de fenêtres doivent être remplacées pour ce chantier. Le chantier sera donc divisé en plusieurs phases réparties entre différents menuisiers.

Pour chaque menuiserie, nous avons sélectionné un vitrage clair, isolant avec un feuilleté acoustique et un contrôle solaire pour répondre au mieux au projet global de rénovation de l’hôtel. Concernant les finitions, une peinture à l’huile sera appliquée.

devanture-hotel-poulard

Source photos : https://lamerepoulard.com/

Date de publication

5.09.2023