Cruard Menuiserie intervient actuellement sur la restauration de l’église Saint-Hilaire à Asnières-sur-Vègre, pour le compte de la Commune d’Asnières-sur-Vègre.
Maître d’œuvre : ARCHI TRAV – Cabinet François Jeanneau (ACMH).
Lot : n°05 – DOE tranche.

Contexte patrimonial
L’église Saint-Hilaire, édifiée entre 950 et 1050 puis remaniée à plusieurs reprises, contient un ensemble de peintures murales redécouvertes entre 1951 et 1958 et classées Monument Historique en 1979. Après des travaux de mise hors d’eau effectués entre 1984 et 1993, les décors présentent aujourd’hui des altérations et fragilités qui justifient des opérations de consolidation et d’harmonisation pour assurer leur conservation et faciliter leur lecture.
Travaux réalisés par Cruard Menuiserie
Dans le cadre du lot n°05 – Menuiserie Bancellerie, nos équipes mènent plusieurs opérations de restauration des menuiseries intérieures et extérieures : portes (entrées Sud, Ouest, Nord, Est, accès sacristie, clocher), sacristie, bancs de la nef et du chœur, confessionnal, placard en bois, plancher de la nef et du chœur.
Les opérations comprennent notamment : dépose et protection provisoire, greffes ou remplacements à l’identique, réemploi d’éléments ferrés, décapage contrôlé, ajustements d’assemblages traditionnels, harmonisation des teintes, mise en cire et repose des éléments.



Métodologie — restauration des assises des bancs
Ci-dessous les principales étapes réalisées par nos menuisiers pour la restauration des assises et des bancs d’église.
- Diagnostic et démontage contrôlé
- Greffes localisées (mi-bois, ajustées à l’identique)
- Réfection des assemblages (tenon-mortaise, chevilles)
- Greffes sur assise et remplacements des traverses basses / montants
- Consolidation et traitements locaux
- Harmonisation des teintes et finitions
- Remontage et réglages finaux
Valeur ajoutée de Cruard Menuiserie
Sur ce chantier patrimonial, Cruard Menuiserie apporte une approche technique adaptée : diagnostic précis, démontage maîtrisé, greffes et réfections par assemblages traditionnels, finitions compatibles et harmonisées.
L’ensemble des interventions vise la conservation du bâti et du mobilier, la lecture du décor et la pérennité des éléments restaurés, dans le respect des préconisations des Architectes des Bâtiments de France et des pratiques de restauration patrimoniale.

AVANT
RESTAURATION

APRÈS
RESTAURATION
Remplacement des traverses basses, montants et panneaux

AVANT
RESTAURATION

APRÈS
RESTAURATION
Repose de cimaise fabriquée à l’identique

AVANT
RESTAURATION

PENDANT
RESTAURATION




