Restauration de l’église Notre-Dame-en-Saint-Melaine à Rennes

Cruard Menuiserie et Cruard Charpente au service du patrimoine rennais.

Située dans le centre historique de Rennes, l’église Notre-Dame-en-Saint-Melaine est un édifice emblématique, à la fois roman et gothique, avec une tour-clocher de style classique. Ancienne abbatiale puis pro-cathédrale au XIXe siècle, elle a traversé les siècles et reste aujourd’hui un lieu de culte vivant et chargé d’histoire.

Dans le cadre de sa restauration, Cruard Menuiserie et Cruard Charpente ont été mobilisées pour contribuer à la conservation de cet édifice patrimonial, sous la maîtrise d’œuvre de l’agence Catherine Proux, pour le compte de la Ville de Rennes.

Travaux de menuiserie : entre restauration et fabrication

Les équipes de Cruard Menuiserie sont intervenues sur différents éléments intérieurs, en particulier dans les collatéraux de l’église.

Collatéral Sud-Ouest

Les menuiseries anciennes ont été restaurées avec soin dans nos ateliers :

  • Brossage et traitement des bois, réparations des assemblages, greffes et entures.
  • Remise en état des ferrages et de la serrurerie, avec traitement anticorrosion.

Révision de la quincaillerie, ajustements et remise en peinture à l’huile de lin sur les deux faces.

Travaux de charpente : interventions en hauteur

Cruard Charpente est intervenue pour restaurer les toitures des collatéraux :

  • Restauration complète des charpentes des collatéraux Nord et Sud, avec la création d’un chemin de comble intégrant des trappes d’accès à la voûte en plâtre.
  • Sur le collatéral Sud-Est, de nouvelles fermes en chêne ont été restituées afin de reprendre la charge de la couverture, permettant ainsi de préserver la charpente d’origine comme support de la voûte.
  • Environ 23 m³ de chêne ont été mis en œuvre pour ce chantier. Les bois proviennent majoritairement de nos forêts situées dans l’Ouest de la France.

Ce chantier mené main dans la main par Cruard Menuiserie et Cruard Charpente illustre notre engagement pour la conservation du patrimoine, dans le respect des matériaux d’origine et des savoir-faire traditionnels.

Date de publication

24.07.2025