Château de Saint Jean de Beauregard (91)

Une construction du  XVIIè siècle

Situé à 28 km de Paris dans le Hurepoix, le château de Saint-Jean de Beauregard domine la vallée de la Salmouille. Dans un écrin de terres et de bois, la masse puissante et sobre du château  s’inscrit avec ses sept cours, son parc et son jardin à la française dans un carré presque parfait, dans lequel s’intègrent harmonieusement chapelle, communs, écuries, potager, pigeonnier, orangerie, abreuvoir, glacière et douves…

Cette propriété privée est classée au titre des monuments historiques.

Le remplacement des lucarnes à l’identique

Ces deux dernières années, les propriétaires lancent des programmes de réfection des couvertures, du pavillon latéral Sud et du pavillon central du château. Ces ouvrages sont très vétustes et présentent des dégradations généralisées.

Lors d’une première phase de travaux, nos équipes opèrent sur les lucarnes du pavillon latéral Sud et réalisent quatre châssis un vantail cintre surbaissé avec une ouverture à la française ; ainsi qu’une grande lucarne deux vantaux avec une imposte plein cintre faux ouvrant à petits bois rayonnants.

Ensuite, nous sommes chargés de reproduire esthétiquement à l’identique les menuiseries des lucarnes du pavillon central : une série de dix fenêtres deux vantaux à la française à petit bois.

Nous prenons le soin de restaurer puis de reposer soigneusement les volets intérieurs existants.

Détails des fenêtres à Mouton et Gueule de Loup

Les fenêtres de la gamme Lumières, offrent technicité et performance d’aujourd’hui tout en préservant l’esthétique architecturale du bâtiment.

En détail, nous vous livrons les caractéristiques techniques des menuiseries des lucarnes confectionnées pour le château de Saint de Beauregard :

  • Des fenêtres fabriquées en chêne massif issu de forêt française
  • Une épaisseur d’ouvrant de 60 mm
  • Un vitrage 4/clair/16 argon/4 FE avec intercalaire noire
  • Une pareclose en doucine
  • Des paumelles noires turlupet
  • Des espagnolettes en réemploi, déposées, décapées, restaurées, mises à longueur puis reposées
  • Une peinture de finition aux deux faces

Pour visitez le domaine de Saint-Jean de Beauregard, son parc et ses Jardins dans la vallée de la Chevreuse : http://www.chateaudesaintjeandebeauregard.com/

 
Date de publication

23.11.2020