La restauration d’un édifice classé
Situé à Mazé, entre Angers et Saumur, le château de Montgeoffroy est classé au titre des monuments historiques. Le logis principal est constitué d’un grand corps central encadré de pavillons formant retour d’équerre. Deux ailes flanquent les faces externes de ces pavillons et viennent en avancée sur la cour, symétriquement.
L’état sanitaire des menuiseries extérieures du rez-de-chaussé devenait préoccupant, notamment celles des façades les plus altérées par l’exposition aux vents, les intempéries ou encore les rayons lumineux. 52 menuiseries seront donc restaurées dans le cadre de cette tranche de travaux.
Typologie des menuiseries extérieures
Au préalable, l’ensemble des baies ont été soigneusement répertoriées par Mme Ramat, architecte du patrimoine. La plupart d’entre elles datent du XVIIIe siècle, en voici les différents types :
- quatre portes à deux vantaux ouvrants à la française et à imposte plein-cintre fixe
- une quarantaine de croisées à deux vantaux ouvrants à la française et à imposte ouvrante à deux vantaux, fermeture mouton et gueule de loup
- deux portes à deux vantaux ouvrants à la française et à double impostes fixes plein cintre (XXe siècle)
- une porte pleine à deux vantaux ouvrants à la française et à imposte fixe (XVIIe siècle)
- deux portes à deux vantaux ouvrants à la française et à imposte fixe et aveugle
La restauration des fenêtres et portes
Nos équipes se chargeront d’une simple remise en jeu des organes de serrurerie pour les fenêtres les mieux conservées en façade Nord. En revanche, nous effectuerons des travaux de restauration plus importants pour les façades côtés basses-cours et pavillons d’angles ainsi que la façade principale côté cour. Certaines menuiseries seront déposées complètement, d’autres partiellement pour être restaurées à l’atelier : restauration de pièces de bois par greffe, réassemblage de tout ou partie de la menuiserie ou bien encore réfection complète de la menuiserie (hors imposte) à l’identique. Tous les ouvrages de serrurerie seront restaurés en atelier.
© crédit photos : Claire Bichot