Restauration des portes du Couvent du Sacré Cœur (56) PLOËRMEL

Retournons sur notre chantier de Ploërmel suite à l’incendie de 2006 du couvent du Sacré Cœur. Après avoir posé les voutes du couvent, nous sommes intervenus pour la restauration et la pose de deux portes. Il s’agit de la porte principale de la façade occidentale et de la porte latérale.

Une partie des menuiseries datant du XVIIème siècle

Certaines parties des portes étaient anciennes, par exemple le haut de l’imposte cintrée de la porte principale datait du XVIIème siècle. Une restauration était nécessaire : la structure des portes était desserrée, les panneaux étaient manquants ou cassés, des pièces étaient à greffer ou à remplacer.

L’intervention de Bichot Menuiserie

Les portes avaient été déposées il y a 2 ans par nos menuisiers. Il a fallu environ 2 mois et demi pour restaurer entièrement ces deux portes en chêne dans nos ateliers. La structure de la porte a tout d’abord été démontée. Chaque pièce altérée a été remplacée ou restaurée puis remontée. Les quincailleries ont également été restaurées, le sens d’ouverture a été remplacé. Pour finir, les menuiseries ont été peintes avec une peinture à base d’huile végétale.

Les portes ont été réinstallées au couvent par nos équipes en octobre 2022.