La Porte d’Amont, a été construite au XIIIe siècle. Dominant la ville, elle relie le centre historique bordé par la Loire aux quartiers plus récents situés au nord.
Une restauration indispensable
Avec une toiture endommagée et des murs fragilisés par des infiltrations d’eau, la restauration de cet édifice s’imposait comme une urgence. Les travaux, essentiels pour préserver cet élément du patrimoine, ont mobilisé des techniques traditionnelles et un savoir-faire artisanal.
L’intervention de Cruard Menuiserie
Cruard Menuiserie est intervenue en deux étapes. Dans un premier temps, nous avons conçu et posé les menuiseries extérieures, toutes réalisées en chêne massif. Ces ouvrages, fabriqués selon des méthodes traditionnelles comme l’assemblage par tenons et mortaises ou le chevillage à l’ancienne, incluaient également des croisillons dotés de cabochons pour les petits bois. Les vitrages, en verre étiré Vieux Monastic de chez MP Vitrage, ont été soigneusement scellés avec du mastic polymère. Pour assurer leur durabilité, les menuiseries ont été peintes dans nos ateliers avant leur installation.
La seconde étape s’est concentrée sur les travaux intérieurs. Nous avons restauré les parquets et planchers à jonc, ainsi que l’escalier principal desservant les trois niveaux de l’édifice, du rez-de-chaussée au comble. Les huit abat-sons du campanile, fabriqués sur mesure, ont également été remis en état dans le cadre de ce chantier.
Infos clés :
- Menuiseries extérieures : 17 unités.
- Menuiseries intérieures : 2 unités (dont un escalier desservant trois niveaux).
- Type de vitrage : Vieux Monastic.
Durée totale des travaux : 3 mois et demi (dont 2 mois et demi en atelier, 1 mois sur site).
Maitrise d’ouvrage : Mairie de Meung Sur Loire 45
Maitrise d’œuvre : Trait Carré architectes Architecte DPLG