Restauration d’un manoir privé en Sarthe

Des prestations sur-mesure

Ce manoir, situé à Maigné, est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1928.

Les propriétaires de cette bâtisse souhaitent restaurer leur demeure en conservant l’esprit et le charme de l’ancien. Depuis 1 an, nous les accompagnons dans leur projet de remplacement des menuiseries.

Afin de respecter l’esthétique du bâti, il est indispensable de reproduire à l’identique les fenêtres à meneaux ou fenêtres à croisée pour conserver l’authenticité de l’édifice.

En amont, notre équipe du bureau d’étude réalise le métré des menuiseries à remplacer.

Fenêtre simple vitrage

Un châssis vitré un vantail douze carreaux, de la gamme Exception est fabriqué puis posé par nos soins dans la tour. Cette menuiserie est agrémentée de targettes 17è en fer forgé. Le châssis est peint à l’extérieur et huilée à l’intérieur.

Fenêtre à meneau pierre

Il est important de respecter les formes singulières des autres menuiseries du manoir. Une fenêtre à meneau pierre avec 4 châssis intégrés dans la baie est fabriquée sur un principe à l’ancienne à petits bois assemblés et reliés en croisillon par cabochon chevillé. La menuiserie est ferrée par gonds à piquer en fer forgé et un système de fermeture par targettes en fer forgé. Une huile en lin est appliquée en face intérieure et une peinture de finition en face extérieure.

Fenêtre à meneau bois

Une fenêtre à meneau bois à 4 vantaux est également fabriquée à l’ancienne. Nous avons récupéré les volets intérieurs XVIIè. Une fois restaurés, ils ont été adaptés sur la nouvelle menuiserie avec ses ferrages anciens.

Pour respecter au mieux les caractéristiques architecturales de la façade historiques, toutes ces menuiseries sont vitrées avec un simple vitrage 4 mm clair posé en bain de mastic à l’ancienne.

Date de publication

20.04.2020