Fort Cigogne à Fouesnant (29)

Fort Cigogne, site exceptionnel au large de Concarneau

Construit au XVIIIe siècle, le fort, niché au cœur de l’archipel des Glénan, fut édifié pour écarter les corsaires. Le site a été classé au titre des Monuments historiques en 2013.

Il abrite aujourd’hui une école de voile. Élu par le loto du patrimoine, il fait l’objet depuis 2019 de travaux importants. Les travaux de restauration ont pour objectifs sont de garantir la sauvegarde et la mise en valeur du fort, d’améliorer les conditions d’accueil des stagiaires de l’école de voile, et de permettre son ouverture à d’autres publics.

Point d’étape sur la tranche 2021 

Il y a un an, nous avions lancé la fabrication des menuiseries du fort Cigogne.

En raison de la situation sanitaire, le chantier a pris du retard notamment sur la pose de la première tranche des menuiseries. Cette première phase consistait à poser les portes des casemates a b c d, de la maison des officiers et du quart (vigie à 360° pour surveiller les stagiaires). Cet été, avec la reprise du chantier, les menuiseries ont été posées. Quelques détails techniques à retenir :

  • Les menuiseries sont dotées d’un vitrage feuilleté 7 mm en verre ancien ;
  • Les casemates étant très humides, des grilles d’aération sont ajoutées ;
  • Les portes en chêne sont conçues avec des panneaux pointe de diamant extérieur ;
  • Elles sont protégées d’une huile Osmo noir anthracite pour rappeler, en marine, le noir du goudron utilisé pour peindre les coques de bateau.

La création des blocs sanitaires en ossature bois est planifiée cet été. Une autre tranche de menuiserie est donc programmée en travaillant sur la base des plans architecte. Les choix des matériaux et des couleurs sont faits cet hiver puis les fabrications lancées.

Les travaux d’ossature et de couverture sont terminés depuis fin août. Le carrelage est posé en une semaine. Nos équipes sont actuellement sur site pour poser tous les habillages muraux, les cloisonnements de WC et douche ainsi que les portes. 

Les côtes ont été prises pour la prochaine tranche de menuiseries que nous fabriquerons cet hiver et poserons à l’ouverture du chantier au printemps 2022. De gros volets à lames croisées à clous forgés retournés seront notamment posés face mer.

En 2022, nos travaux porteront sur les portes des casemates, des cuisines, du réfectoire et du foyer des stagiaires.

Date de publication

27.09.2021