Lancement de chantier à l’église
Un édifice rebâti aux XVe et XVIe siècles
Avec son clocher de plan carré gothique flambloyant et Renaissance, l’église Saint-Martin s’impose au centre bourg de Longny. L’édifice a déjà fait l’objet de travaux de restauration, principalement sur le corps de l’église au détriment du clocher. Une restauration générale de l’église va être menée sur le long terme. Dans le cadre du présent projet, la restauration est portée sur les extérieurs : le clocher, les façades et versants de toiture.
L’édifice est classé au titre des monuments historiques en 1909 et inscrit en 1951.
La restauration du clocher
Sur cette tranche de travaux, nos équipes seront chargées de fabriquer et poser les volets en chêne des lucarnes, remplacer les portes d’accès et enfin restaurer ou fabriquer à neuf des châssis. Nous procèderons également à la restauration des abats-sons avec la pose d’une protection grillagée sur les baies.
La façade occidentale
Les portes latérales extérieures seront entièrement restaurées et protégées à l’huile de lin sur les façades extérieures. Nous seront aussi chargés de restaurer le tambour et le portail central.
La sacristie
Les menuiseries extérieures seront entièrement remplacées : la porte d’entrée en chêne, les menuiseries avec leurs impostes cintrées, les portes d’accès aux combles et à l’écoinçon Nord.