La création d’une porte cochère
Nous connaissons cet hôtel particulier situé rue de Courcelles, près du parc Monceau, pour y avoir déjà remplacé l’ensemble des fenêtres bois sur-mesure. Le maître d’ouvrage CBRE nous confie maintenant la création de la porte cochère qui viendra embellir la façade et sécuriser l’entrée de l’immeuble.
L’entrée dans l’immeuble se fait par une porte sectionnelle vitrée munie d’un rideau métallique. Dans le prolongement des menuiseries extérieures restituées à l’identique, notre mission consiste à créer une porte cochère de toute pièce. Avec l’architecte, nous nous sommes inspirés des portes des immeubles voisins, de style XVIII, dans le but de préserver une unité architecturale à la rue.
Des moulures de style
Pour la réalisation de ce bel ouvrage, nous avons étudié au préalable les besoins mécaniques et adapté les sections nécessaires à la pérennité de l’ouvrage. Une porte cochère se veut unique, proportionnée et accueillante. Une belle porte cochère en cintre surbaissé à 2 vantaux est conçue par notre bureau d’étude. Elle est munie d’un portillon dissimulé dans le grand portail et équipé d’un contrôle d’accès. Sa face extérieure est parée d’une généreuse mouluration en grand cadre et de panneaux cintrés plate-bande et de panneaux pointe de diamant.
Un système de fermeture sécurisé
Pour la partie quincaillerie/serrurerie, la porte est équipée de pentures en équerre et des gonds sur platine entaillés. Sur le vantail semi fixe, une grosse crémone en applique, en fonte laquée noire sera posée. Une serrure « spéciale grande hauteur » posée en applique 3 points et une gâche électrique viennent sécuriser l’accès à l’immeuble.
Une prestation de A à Z
La nouvelle porte sera par nos compagnons menuisiers par grutage. Ils procéderont ensuite aux ajustages, à la préparation des gonds aux scellements, aux différents réglages et mise en jeu.