Un symbole architectural de la ville
Vitré, ancienne citée médiévale aux mille ans d’histoire, s’est engagée depuis de nombreuses années dans un programme ambitieux de restauration de son patrimoine, concrétisé notamment par l’obtention du label Ville d’Art et d’Histoire en 1999.
L’église Notre Dame de Vitré, ancienne collégiale, est une œuvre majeure du gothique breton, classée Monument Historique dès 1840. Sa flèche en pierre, de plan octogonal, reconstruite par l’architecte Raffray en 1858, présente aujourd’hui un état sanitaire alarmant. Un très beau projet de restauration de la flèche à l’identique est lancé par la ville, sous la houlette de l’Architecte en Chef Olivier Weets.
En charge du lot « Menuiseries »
Pour réduire la présence d’humidité à l’intérieur de la flèche, le projet prévoit de fermer les lancettes et les oculi par des volets en chêne afin de réduire la pénétration des eaux pluviales. De plus, nous remplacerons à neufs les 16 abats-sons persienne de la chambre des cloches.
D’autres travaux de menuiseries viendront compléter le projet de restauration de l’ouvrage :
- la fabrication et la pose de portes en chêne à lames avec ses ferrures situées aux entrées de la flèche
- la restauration des portes avec impostes vitrées et des fenêtres avec remise en peinture
- la réfection à neuf de l’ossature en bois d’une trappe d’accès au niveau du chemin de ronde
Côté charpente, notre partenaire Cruard Charpente sera chargé de recréer une enrayure en bas de la flèche pour supporter les trois cloches du carillon.