Château de St Jean de Beauregard (91)

Datant du XVIème siècle, le château de Saint-Jean-de-Beauregard se compose d’un logis et de plusieurs dépendances répartis sur un parc. Afin de préserver ce site classé Monument Historique depuis 1993, des travaux de restauration sont engagés.

Depuis 2019, les charpentes, couvertures et menuiseries du château sont restaurées pas 3 entreprises : Cruard Charpente, Couverture de Loire et Cruard Menuiserie.

La restauration des menuiseries en 6 phases

Côté menuiseries, la restauration des menuiseries de lucarnes des communs du château se décompose en 6 tranches. Après avoir tout d’abord restauré les menuiseries des pavillons latéraux nord et sud, du pavillon central et les portails extérieurs des jardins, nos menuisiers ont finalisé la 4ème tranche. 

Située sur l’aile nord des communs, la 4ème tranche se compose de menuiseries de lucarnes. Elle comprend 9 menuiseries à moutons et gueule de loup. Après avoir été restaurées dans nos ateliers, les espagnolettes sont réintégrées sur les nouvelles menuiseries.

Sur les 9 menuiseries, 5 volets intérieurs sont restaurés et réemployés. Pour la finition, la totalité des faces de chaque menuiserie est recouverte en bi coloration.

vue extérieure menuiserie
vue extérieure menuiserie
vue extérieure menuiserie

Pour la suite du chantier, d’autres lucarnes situées sur les communs restent à restaurer au cours de l’année 2023.

vue château et communs  St Jean de Beauregard

Date de démarrage : Juillet 2022

Date de fin : Mi-février 2023

Maitre d’œuvre : Maël de Quelen

Maitrise d’ouvrage : François de Curel – ACMH

Date de publication

13.02.2023