Château de Méréville – Restauration des menuiseries

Cruard Menuiserie participe à la restauration des clos et couverts du Château de Méréville, en Essonne. Ce chantier est conduit par le Conseil Départemental de l’Essonne (maître d’ouvrage) et l’agence Madelenat Architecture (maître d’œuvre).

Conçu à la fin du XVIIIe siècle par François-Joseph Bélanger et Hubert Robert, le domaine de Méréville est un exemple remarquable de jardin pittoresque. Pensé comme un tableau vivant, il mêle différents paysages, et conserve encore aujourd’hui un caractère unique malgré les épreuves du temps.

Au titre du lot n°4 – Menuiserie et ferronnerie, Cruard Menuiserie réalise :

  • La restauration des menuiseries existantes : démontage des éléments, remise en état, et réemploi des ferrages d’origine (fiches, paumelles, crémones, espagnolettes, serrures).
  • La fabrication de nouvelles menuiseries en chêne : fenêtres et portes-fenêtres à petits bois, réalisées selon les dispositions d’époque.
  • La création de volets : persiennes ajourées adaptées aux différents niveaux du bâtiment, et volets blindés en création et repose.
  • La restauration de grilles métalliques : remise en état des ferronneries pour retrouver leur usage et leur aspect.

Photo n°1 : Traverse basse des vantaux neufs avec flottage du jet d’eau dans la masse.

Photo n°2 : Traverse intermédiaire des dormants dans la masse avec flottage des corniches extérieures.

Photo n°3 : Espagnolette neuve et ferronnerie forgée, reproduction des existantes.

Photos n°4 et 5 : Greffe des parties basses d’impostes intermédiaires servant à dissimuler les planchers intermédiaires devant les menuiseries.

Photo n°6 : Mise en bois et installation des quincailleries forgées par nos compagnons en atelier.

Les menuiseries neuves et restaurées sont actuellement en cours d’installation sur le chantier.

Le chantier intègre des mesures compensatoires pour préserver les chiroptères présents sur le site. Plusieurs types d’abris sont installés : en façade, en combles, mais aussi sous forme de gîtes fusées ou sur pilotis. Une manière de conjuguer patrimoine et écologie.

En associant restauration, fabrication neuve, ce projet illustre l’engagement de Cruard Menuiserie : préserver le patrimoine tout en l’adaptant aux usages et aux enjeux actuels.

Date de publication

20.10.2025