Restauration des menuiseries extérieures de l’Hôtel des Réservoirs – Versailles (78)

Au cœur de Versailles, à deux pas du château, l’Hôtel des Réservoirs – également connu sous le nom d’Hôtel Pompadour – fait l’objet d’une opération de restauration patrimoniale. Construit en 1751 à la demande de Madame de Pompadour par l’architecte Lassurance, ce bâtiment emblématique fut destiné à accueillir en toute discrétion les ambassadeurs. Il communiquait autrefois directement avec le château par un couloir couvert, et abritait un jardin riche de plantes rares.

Lieu chargé d’histoire, il fut la dernière résidence de Madame de Pompadour, où son cercueil fut exposé durant deux jours après son décès. Transformé en hôtel-restaurant au fil des siècles et largement remanié au XIXe siècle.

Aujourd’hui, Cruard Menuiserie intervient dans le cadre du lot n°2 – menuiserie bois pour la restauration des menuiseries extérieures. Ce chantier est mené sous la maîtrise d’ouvrage de l’Établissement public du château de Versailles, et dirigé par Monsieur Pierre Bortolussi, architecte en chef des Monuments Historiques.

Une intervention technique et soignée

Nos compagnons menuisiers mettent tout leur savoir-faire au service de ce patrimoine exceptionnel, avec pour objectif de redonner vie à des menuiseries d’époque tout en respectant les exigences de conservation et d’authenticité.

Le chantier comprend la pose de 23 menuiseries neuves, réalisées dans le style du XVIIIe siècle avec petits bois assemblés. Au rez-de-chaussée, deux menuiseries extérieures d’origine ont été restaurées, ainsi que quatre paires de volets intérieurs. Les menuiseries restaurées ont été déposés, transportés, puis entièrement restaurés dans nos ateliers de Château-Gontier en Mayenne (53), dans le respect des méthodes traditionnelles.

Contexte et contraintes d’un bâtiment classé

Le site, classé et occupé pendant les travaux, a nécessité une coordination rigoureuse avec l’ensemble des occupants, ainsi que la mise en œuvre d’un protocole plomb spécifique, en lien avec les exigences de sécurité sanitaire.

Matériaux et partenaires

Les menuiseries ont été remises en état avec le souci du détail, et le choix de matériaux adaptés : verre feuilleté de type “Vieux Monastic” pour conserver l’aspect ancien tout en garantissant la sécurité, et peinture extérieure aux huiles naturelles, fidèle aux teintes historiques. La peinture a été confiée à notre partenaire local, l’entreprise Duchesne, également située à Château-Gontier.