Restauration et réhabilitation des Ecuries de Lorge - CAEN (14)

Dans le cadre de la redynamisation du quartier Lorge de Caen, la ville lance un appel d’offre pour la restauration des écuries. Ce quartier idéalement situé dans le centre de Caen, était historiquement une vaste base militaire aménagée dans l’ancien couvent de la Visitation construit au XVIIème Siècle. A l’avenir, les bâtiments seront réinvestis par des associations culturelles. Nos équipes étaient présentes sur ce chantier pour la restauration des menuiseries extérieures bois.

Avant travaux

Grandes Ecuries 

Au cours de cette première phase, nous avons réalisé pour les façades Nord et Sud des menuiseries neuves (fenêtres et portes avec deux vantaux à petit-bois, impostes à petit-bois rayonnants, portes et portails avec deux vantaux à lames isolés). Nous avons réalisé au total 10 fenêtres, 6 portes-fenêtres, 3 ensembles composés vitrés grand-jour, 8 portes doubles à lames, 7 portails avec portillons intégrés et 56 impostes cintrées.

L’ensemble de ces réalisations comportaient des contraintes thermiques et des affaiblissements acoustiques. Nous y avons également intégré des quincailleries modernes invisibles des éléments en fer forgé.

Petites Ecuries 

Pour la suite, dans les petites écuries, nous avons réalisé des menuiseries à petits bois avec impostes cintrées à petit-bois rayonnant pour les façades Nord et Sud. En façade Nord, nous avons posé des menuiseries à petits bois disposant d’un ouvrant à la française et d’une allège fixe.

Une partie des portes à planche a été conservée comme volets mise à part les deux travées des locaux techniques et de service situé à l’Est. Les portes à planche de façade Sud ont toutes été refabriquées pour restituer des SAS aux entrées des différentes alvéoles. Nous avons réalisé au total 24 impostes, 10 fenêtres avec allège fixe, 11 portes à planches de SAS et restauré 2 portes des locaux techniques.

MaréchalerieInfirmerie 

Lors de cette dernière phase, nous avons remplacé les menuiseries à l’identique. Au niveau de l’atelier d’Arts Plastiques, la porte de garage est remplacée par un ensemble de menuiseries vitrées avec une porte à deux vantaux composés d’une imposte et de latéraux fixes. Neuf menuiseries ont été réalisées.

Après travaux

Maitre d’œuvre : GMDP ARCHITECTURE

Maitrise d’ouvrage : VILLE DE CAEN

Date début : Septembre 2022

Date de fin : Novembre 2023

LOT 05 : MENUISERIES EXTERIEURES BOIS